Vous êtes à deux pas de franchir ce cap important dans votre vie ? Voici 10 arguments, 10 des sagesses, qui vont vous aider à maintenir votre motivation intacte. S’arrêter de fumer c’est choisir la liberté plutôt que les chaînes du poison.
Vivre, Tout simplement vivre !
1. Luttez contre le cancer.
Fumer assassine avec préméditation, Et vous connaissez le tueur. Chaque année, il est l’auteur de milliers de cancers. Le tabac est la principale cause évitable de cancer. Si personne ne fumait, cela permettrait d’éviter un cancer sur trois. L’abandon du tabac est le meilleur moyen pour éviter d’augmenter votre risque de cancer. On le sait, fumer est le grand responsable du cancer du poumon. Il est à l’origine de près de neuf cas sur dix. Mais il est aussi l’acteur dans de nombreux autres cas de cancers :
- Tête et cou
- Peau
- Vessie
- Rein
- Col de l’utérus et vulve
- Sein
- Mésothéliome
- Cancer de l’estomac et du foie
- Leucémie myéloïde aiguë
- Pancréas
- cancer colorectal
Arrêter de fumer après un diagnostic de cancer a encore du sens. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même quand on a un cancer. Le tabac peut intensifier les effets secondaires de la radiothérapie contre le cancer. Une personne qui arrête de fumer supportera donc mieux les traitements. un patient qui laisse tomber la cigarette aura plus de chances de survivre à son cancer du poumon notamment. C’est ce qu’a montré une étude sur le sujet en 2010 : les patients atteints d’un cancer du poumon diagnostiqués à un stade précoce doubleraient leurs chances de survie en arrêtant de fumer, par comparaison avec ceux qui continuent à fumer.
2. Accédez à un nouveau souffle.
L’amélioration de la respiration est l’un des grand effet positif de l’arrêt de la consommation de tabac. Trois mois après l’arrêt du tabac, les poumons se libèrent, vous récupérez votre souffle, la fatigue s’estompe et la gène respiratoire quitte votre corps. Vous récupérez un rythme cardiaque sain et la fonction pulmonaire augmente. 9 mois sans fumer permet d’avoir des poumons en meilleure santé. A cette étape de l’arrêt tabagique, de nombreux anciens fumeurs remarquent une diminution de la fréquence des infections pulmonaires. Ainsi, il est fréquent de voir que l’arrêt du tabac procure une envie forte ou une reprise de l’activité sportive. Ce qui est certains c’est que c’est la fin du cercle vicieux du tabac est une véritable libération physiologique face à l’action, au sport. Plus de volonté, plus d’entrain, et à l’arrivée un corps qui retrouve sa santé. Aujourd’hui : marcher, cavaler ou pédaler, mais en tout cas Vivez !
3. Consommez votre argent autrement
Fumer coûte cher. C’est un fait indéniable, la consommation du tabac peut être un gouffre financier, être un véritable danger pour votre mode de vie. De toutes les façons, il est une dépendance financière importante. En moyenne, c’est environ 3000 euros par an qui partent dans la fumée de vos cigarettes. En comparaison, s’arrêter de fumer par l’hypnose ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Alors, Quelque soit votre âge ou votre statut social, l’arrêt du tabac est un immense cadeau que vous vous faites ou à ceux que vous aimez.
On le sait peu, l’arrêt du tabac peut aussi vous permettre d’économiser sur votre assurance de prêt. En effet, Le tabagisme peut être considéré comme un risque entraînant une surprime par les assureurs. Ceci est également vrai lorsqu’il s’agit de cigarettes électroniques. Le coût d’une assurance emprunteur pour un fumeur peut être de 50 à 70 % plus élevé par rapport à celui d’un emprunteur non-fumeur.
4. Séduisez, aimez, enfantez. L’ère d’un renouveau
La grande consommation de tabac peut être un obstacle à la rencontre. Pire, il peut être une
des cause d’un échec dans le désir d’être parent ou dans la vitalité d’une activité sexuelle. En effet, le tabac possède plusieurs impacts très négatifs dans ce domaine :
- infertilité des deux partenaires
- impact sur la fécondité
- troubles de l’érection
- conditions néfastes sur le fœtus
Alors, n’attendez pas le temps des regrets ou des remords pour agir dans le sens de la vie. De nombreux témoignages mettent en avant que l’amour et la sexualité sont des facteurs important et motivant pour s’arrêter de fumer.
5. Retrouvez le plaisir de vos sens.
La perte du plaisir du goût, tout comme celui de l’odorat font partie des caractéristiques défaillantes du fumeur. Au fil du temps, la sensation tabac a pris le dessus sur les saveurs du palet et de votre nez. Quel gachis !. La jouissance de la vie n’est-elle pas aussi dans la dégustation d’un repas délicieux et dans la sensation de l’air pur ?. Quand vous arrêtez de fumer, vos poumons et votre bouches se déploient de nouveau. Quelques semaines après l’arrêt du tabac sous hypnose, les personnes remarquent un retour au plaisir de manger. Ils ressentent une sensation plus importante de faim due au retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par la nicotine. Un retour à la vie.
6. Agissez pour une meilleure empreinte écologique.
Un poison pour la terre des hommes. La cigarette n’est pas uniquement une altération pour notre organisme, notre entourage notre espérance de vie, elle l’est aussi pour l’environnement. En effet, chaque année des milliers d’hectares de forêt sont détruits pour fabriquer le papier à cigarettes et alimenter les fours utilisés pour le séchage du tabac. De plus, on ne compte plus le nombre d’incendies de forêt provoqués par des mégots de cigarettes. Selon les rapports environnementaux, Les mégots jetés prennent entre 18 mois et 12 ans pour se dégrader. Le fumeur est aussi responsable du bien être de l’écosystème naturel. Dire non à la cigarette, c’est aussi s’engager pour une nature moins toxique.
7. Soyez bien dans votre peau.
Le tabagisme favorise le vieillissement précoce de la peau. Des rides prématurées et profondes, des poches sous les yeux, un teint gris, une peau qui se dessèche, le fumeur est rarement fier de l’image que lui renvoie son miroir au fil de son histoire de fumeur. C’est une évidence, la dépendance agit sur l’estime de soi, dégage un portrait altéré. Personne ne vantera son tabagisme comme son nouveau produit de beauté. Arrêter de fumer permet de retrouver une peau revigorée et souple. Alors que la dégradation de la peau fumeur est lente mais certaine, les résultats d’améliorations avec l’arrêt du tabac sont rapides et visibles. Dés la première semaine, votre reflet devant le miroir n’est plus le même. Au bout de six mois, vous retrouvez une peau proche de son état initial. Un retour aux sources bienfaitrices.
8. Bénéficiez d’un sommeil réparateur.
Des nuits perturbées et agitées. Il a été observé que la majorité des fumeurs connaissent de nombreux troubles du sommeil, comme par exemple :
- difficultés d’endormissement,
- problèmes de maintien du sommeil.
- facteur favorable pour les ronflements et les apnées du sommeil,
- terreur nocturne
Évidemment, un sommeil non réparateur peut provoquer des troubles physiques et psychiques.
Avec l’arrêt du tabac, le rythme cardiaque étant ralenti, le sommeil est plus naturel. Ainsi, La tension artérielle diminuant également, cela favorise le repos et une nuit apaisée. Il est temps de faire des beaux rêves.
9. Souriez pour être libre et heureux.
La laideur du tabac. Pour la santé des dents et de la bouche, fumer est un véritable condamnation sur laquelle il est impossible d’y échapper. Une consommation où les facteurs à fort risques sont multiples :
- développement et la progression des maladies de gencives.
- favorise fortement le jaunissement des dents
- formation du tartre
- le déchaussement des dents.
- la mauvaise haleine…
A l’arrêt du tabac, les études scientifiques montrent une réversibilité des effets du tabac sur les gencives : on observe une augmentation temporaire des signes inflammatoires (saignements, gencives gonflées) mais la gencive reprend sa couleur et redevient normale au bout de 12 mois. Les dépôts de tartre sont moins importants et la perte osseuse ne progresse plus aussi vite. Par ailleurs, les traitements parodontaux, moins efficaces chez les fumeurs, retrouvent leur efficacité.
10. Libérez-vous de la contrainte sociale.
Hors la loi et hors la vie. Depuis les années 90, la France s’est engagé dans une lutte anti-tabac. La liste des lieux où la cigarette est interdite ne cesse de s’accroître. Après les administrations, les transports publics, les gares, les entreprises. Il est, aujourd’hui interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les boites de nuit. Rare sont les lieux où il est encore permis de fumer. Chaque jour, des hommes et des femmes se soignent, parlent, comprennent que le tabac n’est pas une liberté salvatrice mais une dépendance qui ne mène qu’à la maladie et à la mort. Ils décident, en conscience, de choisir la véritable liberté.
Demain, c’est décidé, je m’arrête de fumer.