c’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour, spontanément. Une transe de la vie quotidienne.
M. H. Erickson
Ne pas avoir peur de l’hypnose.
Rassurez vous, l’état hypnotique (définit aussi comme hypnose ou transe hypnotique) est un moment que nous connaissons tous. Il est simplement un état modifié de conscience, une sorte de douce errance de notre esprit, entre la veille et le sommeil. Un des précurseur à l’avoir défini au 20ème siècle, est le psychiatre et psychologue américain Milton Hyland Erickson. Il fut l’un des des pionniers de l’hypnose thérapeutique. Ses travaux montrent que l’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour, spontanément. Il a appelé cet état: transe naturelle de la vie quotidienne. Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes s’inspirent de l’hypnose dite Ericksonnienne ( comme en psychanalyse on parlerait d’école freudienne, lacanienne…).
Rêverie d’un esprit solitaire
Parfois, de jolies expressions désignent notre état hypnotique, je suis dans la lune, il a la tête dans les étoiles. Plus concrètement, les exemples au quotidien de cette «promenade » de notre esprit sont nombreux.
- A l’arrière d’une voiture, lorsque notre pensée s’évade sur les paysages qui défilent,
- devant nos écrans, on perd parfois la notion du temps et de l’espace
- Pendant un cours, une réunion, on va s’engouffrer dans une pensée hors du présent.
- Quand nous sommes plongés dans la lecture et que le « hors champ » n’existe plus.
Sous la voix de mon thérapeute.
Quelque soit votre âge, sexe, culture, l’hypnose pour l’arrêt du tabac est possible et envisageable, selon votre motivation. En effet, L’état d’hypnose concerne déjà tout le monde. La transe hypnotique est une expérience unique à chaque fois différente
Il existe 3 niveaux de transe hypnotique :
- léger,
- moyen
- et profond.
Lors des séances, que ressentons nous ?
Dans l’État d’hypnose, nous avons souvent l’impression d’être éveillé ou un peu endormi mais nous entendons tout ce que raconte notre thérapeute. Nous sommes acteur de la démarche. Nous restons conscient tout en restant dans un état de vigilance mentale et de relâche physique. Contrairement a l’hypnose de spectacle ou dite de rue, nous gardons l’aptitude à raisonner, à penser, à ressentir, et nous pouvons communiquer avec l’hypnothérapeute.
L’État hypnotique est un état mental créateur, capable d’imagination. C’est une modification de l’état de conscience naturel pour donner la place à l’inconscient d’agir sur notre dépendance.