La marche vers la Victoire.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux et variés. En effet, Arrêter de fumer est une véritable libération pour votre corps et votre esprit. Parmi les bienfaits les plus vitaux, il y a l’accroissement de l’espérance de vie et la diminution des risque de cancers. Pour le quotidien, la fin du tabac vous permet de retrouver un meilleur souffle, une meilleure haleine ou encore d’améliorer votre odorat et votre gout.
A Chaque jour, les résultats de votre victoire apparaissent :
-
Quelques minutes après votre dernière cigarette, la pression sanguine diminue de nouveau alors qu’elle s’accroît sous l’effet de la nicotine.
-
Dans les premières minutes après votre dernière cigarette, votre pouls et la température de votre corps ont retrouvé des paliers normaux.
-
A la fin du premier jour après votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone présent dans le sang s’est résorbé pour laisser la place à l’oxygène
-
24 heures après votre dernière cigarette, votre risque d’infarctus du myocarde décroît.
-
48 heures après votre dernière cigarette, votre odorat et votre goût se purifient (fini la bouche pâteuse et l’odeur du tabac qui obsède) .
-
Au matin du troisième jour après votre dernière cigarette, votre capacité respiratoire progresse ( c’est le moment de remonter les escaliers ou d’enfiler de nouveau les baskets) .
-
A l’approche des 100 jours après votre dernière cigarette, votre circulation sanguine s’est nettement corrigée et votre aptitude pulmonaire a augmenté d’environ 30%
-
Plus de 6 mois après votre dernière cigarette, la toux caverneuse, si caractéristique du fumeur, disparaît généralement.
-
12 mois après votre arrêt du tabac, le risque de maladie coronarienne a chuté de 50%.
-
2 ans après votre arrêt du tabac, vos facteurs de risques d’infarctus du myocarde avoisine des valeurs d’une personne non-fumeur et en bonne santé.
-
5 ans après votre arrêt du tabac, le risque des cancers de la bouche a chuté de 50 %
-
10 ans après écraser votre dernière cigarette, votre risque de cancer du poumon rejoint quasiment les risques d’un non-fumeur depuis toujours.
-
15 ans après votre arrêt définitif de la cigarette, votre risque de maladie et d’accidents cardio-vasculaire est quasiment, voir équivalent, sur la même échelle qu’une personne qui n’a jamais commencé le tabac.
Alors, quelque soit votre date d’arrêt de la cigarette, quelque soit votre âge: Il n’est trop pour enclencher le chronomètre de la vie sans tabac.
libéré.